Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les organistes co-titulaires

 

Professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes, Ann Dominique Merlet est nommée organiste titulaire de l’orgue de Saint-Laurent en 1997. Finaliste du Concours International d’Orgue de Dublin en 1994, elle est régulièrement invitée à se produire en concert en France et à l'étranger. Elle a eu notamment le plaisir de toucher les claviers de Notre-Dame de Paris, de Saint-Eustache (Festival Paris Quartier d'été), de la Basilique Saint-Denis, des cathédrales de Nantes, Orléans, Quimper, sans compter diverses incursions en Allemagne, Belgique, Hollande, Irlande, Pologne ou Suisse.

ann-dominique.JPG

En collaboration avec Bertrand Porot, elle a dispensé le cours magistral d'Agrégation l'Opéra européen depuis le Grand Macabre de Ligeti. Ecriture musicale et dramaturgie, à Paris VIII et à Reims.

Son ouvrage La musique du XXe siècle de A. Schoenberg à nos jours, co-réalisé avec Caroline Delume, est disponible aux éditions Anne FuzeAu.

Ann Dominique Merlet a découvert l’orgue auprès de Maurice Pôté, puis a étudié avec Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Elle s’est perfectionnée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en orgue (classe de Michel Chapuis et Olivier Latry), basse continue (Béatrice Berstel), harmonie (classes de Roger Boutry et Alain Bernaud, contrepoint (Jean-Paul Holstein), fugue (Michel Merlet), analyse musicale (Claude Ballif et Michaël Levinas) et acoustique (Michèle Castellengo), parallèlement à des études de Musicologie au sein de l’Ircam-Sorbonne (D.E.A. sous la direction de Hugues Dufourt : Brian Ferneyhough, le timbre comme résultante de la virtuosité instrumentale et de la virtuosité d'écriture). Elle a également abordé la direction d'orchestre avec Jean-Jacques Werner et pratiqué le clavecin auprès d'Elisabeth Joyé.

 

 

 Béatrice Piertot est professeur au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux (orgue), au CRC de Viroflay (orgue et clavecin) et organiste co-titulaire de l’orgue de Saint-Laurent à Paris. Béatrice Piertot by Clara Mill

 

Lauréate des concours internationaux de Lorraine (1er Prix), de Paris (3e Prix, Prix du plus jeune espoir et Prix de la meilleure interprétation du Prélude de l’Enfant Noir de Jean-Louis Florentz, 2002), Weimar-Erfurt-Merseburg (Trost-Preis 2008 : Prix pour la meilleure interprétation Bach à Waltershausen), elle est l’invitée de prestigieux festivals.

En 2005, elle s’est produite en tant que soliste lors d’une émission radiodiffusée sur France Musiques, à l’orgue du studio 104 de Radio France (Prix Lycéen des Compositeurs de La Lettre du Musicien).

Elle a suivi les cours de pédagogues renommés tels que Laurent Cabasso, Marie-Louise Langlais, Eric Lebrun et de Françoise Levéchin et les conseils de Marie-Claire Alain, James-David Christie, Pierre Hantai, Françoise Lengellé, Olivier Latry et Daniel Roth. Elle a étudié le clavecin avec Elisabeth Joyé, et suivi des cours de viole de gambe avec Pedro Slobodianik et des cours de danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura.

Elle est l’auteur d’une Maîtrise effectuée à la Sorbonne, intitulée « Les traités d’improvisation à l’orgue en France de 1900 à 2002 » et poursuit des recherches musicologiques. Elle a été la conseillère artistique (orgue) du Festival de Saint-Riquier (2006-2010).

En tant que pédagogue, elle travaille actuellement sur une méthode d'orgue pour débutants avec une approche novatrice, dans l'esprit de l'Orgue Contemporain édité chez Delatour France auquel elle a collaboré. Elle a par ailleurs enseigné l'orgue et le clavecin au CRI de  l'Abbevillois (2005-2013) à la création des ces classes, et l'orgue au CRR d'Amiens (2012-2015).

Elle s’intéresse à la musique contemporaine et a eu l’occasion de travailler avec des compositeurs (Jean-Louis Florentz, Naji Hakim, Eric Lebrun, Tackuya Nemoto, Bruno Mantovani, Vincent Paulet, Jean-Jacques Werner). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres (Lebrun, Mathieu, Nemoto, Paulet, Werner). Son enregistrement du Prélude de « l’Enfant Noir » de Jean-Louis Florentz à St Eustache (Paris) est paru sous sa direction artistique dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais « Jean-Louis Florentz, l’œuvre d’orgue, témoignages croisés » chez Symétrie. Elle a enregistré pour la revue Orgues Nouvelles et pour un disque collectif d’œuvres d’Eric Lebrun (Bayard, 2010). Son disque d’orgue à 4 mains et 4 pieds « Couleurs orchestrales » enregistré en avril 2010 à Saint-Laurent, Paris, avec Yannick MERLIN est paru aux éditions sonores Ctésibios.

Ses derniers disques comprennent les œuvres de Jean-Jacques WERNER sous la direction artistique du compositeur et l'enregistrement de l'orgue historique de Mollau - Orgue en Alsace - avec Yannick MERLIN.

Elle vient d'enregistrer en vidéo Regard vers Agartha de Jean-Baptiste Robin avec Yannick Merlin (orgue à 4 mains/4 pieds) à St-Pierre de Chaillot, Paris, en 2015.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Les Orgues de l'église Saint-Laurent, Paris
  • Les Orgues de l'église Saint-Laurent, Paris
  • : Présentation des Orgues de l'église Saint-Laurent à Paris et des manifestations organisées pour les mettre en valeur (concerts, visites...)
  • Contact

Rechercher